Deux semaines dans les rocheuses canadiennes
Pour ceux qui connaissent mon parcours, ce n’est pas la première fois que j’ai la chance de passer du bon temps dans les Rocheuses Canadiennes; aka Banff/Jasper et cie.
Pour les autres, simple petit rappel que mon conjoint et moi avons travaillé 2 ans en Alberta après nos études. Nous étions à Fort McMurray (850km de Jasper) et j’ai également passé quelques mois à Calgary. Il y a donc certains endroits, par exemple le Lac Louise où on y était allé au moins 5 fois été, automne, hiver (on a même patiné dessus), qu’on a décidé de ne pas y retourner (beaucoup d’autres endroits dans le coin de Banff qui valent la peine aussi).
Voilà, alors donc en ce 150e du Canada (et l’entrée des Parcs Canada gratuite) et ayant la chance d’avoir des amis et de la famille en Alberta, ça nous faisait donc des vacances pas trop chers. Et la chance de se faire prêter voiture et certains articles de camping (glacière, matelas etc.), réduisant certains frais.
Au menu pour nos vacances; pas de repos : camping, hiking (marche en forêt /montagne) et aventure.
Je ne veux pas faire trop long, mais voici donc un résumé de notre escapade.
Top 3 places favorites :
Je crois que j’ai une bonne préférence lorsque l’on voit des montagnes à perte de vue. Je ne sais pas trop pourquoi. C’est tellement un sentiment de liberté intense. Alors, il parait normal que mon top 3 des activités favorites que j’ai eu la chance de faire sont à des milliers de mètres d’altitude.
No 1 – une séance photo à 2650 m d’altitude.
C’était IN-CRO-YA-BLE! Voilà, une superbe séance de couple, deux beaux amoureux parfaits, au sommet du mont Terry Fox à Valemount (BC). Le gros plus : notre ride! On y est allé en hélicoptère. On avait l’impression d’être où peu de gens sont allés, comme ce n’est pas un sommet très commercial.
C’est vraiment une expérience à vivre que de voler au-dessus des plus hauts sommets du Canada. On peut ainsi y voir le plus haut mont des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson (3954 m).
Si vous regardez pour une « héli-aventure », ça en vaut la peine.
Les photos de cette séance de couple sont ici 😉
No 2 – Mont Whistler, AB (Jasper)
Un Skytram effectue la montée pour cette montagne. Il est toujours possible d’y aller à pied, mais la montée est assez longue et il semble qu’on n’ait jamais assez de temps en vacances.
Nous sommes donc allés dès l’ouverture (8h) pour éviter le gros traffic (car oui il y a beaucoup de touristes dans cette belle contrée en pleine saison touristique). On a même pris notre petit déjeuner gratuitement à 2263m d’altitude, au restaurant du Skytram.
Par la suite, une petite hike (1.2km, modéré) nous permet d’atteindre les sommets (faux sommet et le réel sommet) où l’on peut voir des montagnes à l’infini! MAGNIFIQUE!
NO 3 – Mont Wilcox, Ab (Colombia Icefield)
Celle-là fut une vraie marche. Un beau 8 km (aller-retour) de marche qui nous permet d’aller au sommet de ce mont et d’y observer le Glacier Athabasca (modéré). La vue y est, comme les autres, magnifique. Aussi, le paysage et la végétation qui changent tout au long de la montée sont un beau plus. Forêt puis toundra, c’était vraiment impressionnant.
Highlights du voyage :
- Voir la famille et les amis qu’on n’avait pas vus depuis 2 ans; être si bien reçu <3
- 2 semaines de gros soleil, avec des températures entre 25 et 33 degré (j’avais un beau teint qu’on croirait que je revenais de 2 semaines dans le sud) 😉
- Se baigner dans les lacs froids (eau des glaciers) – ma petite bedaine de femme enceinte appréciait beaucoup à plus de 30 degré.
- Takakaw fall (0.5 km) (montée en auto abrupte – max véhicule 25 pieds) : la chute de 254m est tout simplement magnifique!
- Minewonka Lake – Cruise : On a la possibilité de louer une petite embarcation ou de faire la croisière. C’est ce qu’on a fait. C’était vraiment instructif et en plus, on a vu un gros ours noir, qui était en fait brun 😉
- Bow Lake Falls : la finalité en vaut la peine, on se croirait en terres arides de l’Arizona quand on arrive (considéré modéré, mais facile au début puis un court bout plus abrupte).
- Peyto Lake : notre petite hike bien tranquille 😉 (sarcasme) pas très touristique. Un beau 300 m de dénivelé en 1km.
- Lac Moraine : c’est magnifique et un incontournable. La marche pour aller de l’autre côté du lac est bien aussi et facile (3km aller-retour, 45 min).
- La marche au front du glacier Athabasca (le parcours en autobus vaut la peine aussi, mais au prix 97$, comme on l’avait déjà fait, on a laissé tomber).
- La boulangerie suisse et le Cariboo Grill à Valemount, vraiment délicieux!
- Les innombrables hikes qui nous ont permis de voir des lacs de tous les bleus et verts possibles, chutes, canyons, monts et autres.
- La possibilité de voir la vie sauvage de façon naturelle, parfois de plus près qu’on ne le voudrait (quand les touristes n’interfèrent pas) – wapitis, ours, marmottes des montagnes, chevreuils, aigles (pyguargue à tête blanche), faucons, chèvres, moufflons, oiseaux et canards de toutes sortes, huards, écureuils, pikas (pikachou?), spermophiles (oui c’est vraiment le vrai nom – écureuil terrestre), saumon (oui juste 1) et bien plus.
- Se baigner avec des wapitis (à cette température, ils avaient chauds eux aussi!).
Astuces :
- Si vous partez en tente sans plan comme on a fait, vaut mieux se détenter le matin et partir déjà pour le prochain camping (ne pas attendre trop dans la journée, sinon c’est déjà plein).
- Visiter les villes avoisinantes (moins touristiques); il y a aura moins de gens, mais tout aussi magnifiques.
- Faire les visites de bonnes heures, surtout pour les endroits plus populaires (c’est très occupé entre 11h et 15h). En plus, les heures de clarté sont beaucoup plus grandes dans cette région du Canada, ce qui permet de partir très tôt et de revenir très tard si on le veut.
- Prévoir de l’eau (certains campings sont sans eaux et tous ceux qu’on a visités, sans douches). Il faut donc bien planifier.
- Si vous allez aux glaciers, les nuits sont froides au camping et les visites des glaciers aussi. Prévoir les vêtements & couvertures en conséquence.
Parcours :
Lac Louise (Ab) – Banff (Ab) – Emerald Lake (BC) – Waterfowl lake (Ab) – Colombia Icefield (Ab) – Honeymoon lake (Ab) – Jasper (Ab) – Valemount (BC)
Prix des campings : entre 15,70 et 31$ par nuit (sans service)
Nous avons parcouru près de 3000km pendant nos vacances, pour explorer les environs et aussi prendre l’avion pour partir et retourner au Québec.
Ciao!
Ariann
Merci pour les photos les amis! (Ruby, Tamey & Matt)
Toutes les images sont soumis à un Copyright.